Aller au contenu
Accueil » News » A Chantilly-Gouvieux, pour faire payer les motos, EFFIA supprime les accès piétons à la gare

A Chantilly-Gouvieux, pour faire payer les motos, EFFIA supprime les accès piétons à la gare

Profitant du flottement des élections municipales, la société EFFIA a installé à l’entrée des parkings de la gare de Chantilly-Gouvieux (coté Gouvieux) des barrières et poteaux aux alentours du 13 mars pour empêcher les quelques scooters et motos de pénétrer sur le parking sans payer leur dû.

Photos avant/après à l’entrée du parking voitures

Par cette manoeuvre, elle condamne l’accès des piétons, des cyclistes, des personnes avec valise, avec poussette et celles à mobilité réduite. Nombreux sont les usagers du TER à rejoindre la gare à pied du coté de Gouvieux. Pour les cyclistes, c’est aussi l’accès au nouveau parking vélo qui est rendu excessivement compliqué sauf à faire preuve d’une grande dextérité pour franchir ces obstacles. Pour les PMR la situation n’était déjà pas facile, c’est désormais impossible de pénétrer ni de sortir du parking, ni d’accéder à la gare coté Gouvieux sauf en voiture.

Photos avant/après à la sortie du parking voitures

Ces installations ont provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux sans qu’à aucun moment la société EFFIA ne réagisse. Nous les avons sollicité, leur seule préoccupation est de faire payer les deux roues motorisées sans aucune considération pour les usagers vulnérables que sont les piétons, PMR et cyclistes.

Extrait Facebook

Afin de rétablir l’accessibilité piétonne a la gare coté Gouvieux qui est un espace public, nous demandons à la préfecture d’intervenir pour faire respecter la loi sur l’accessibilité des piétons qu’une société privée d’ampleur internationale ne peut ignorer.

Nous demandons également à la région d’intervenir pour rendre l’accès à la gare possible pour les piétons ainsi que l’accès au parking vélo pour les cyclistes. Nous avons bien évidemment alerté l’ancienne et nouvelle équipe municipale de Chantilly et saisi le défenseur des droits.

Nous déplorons ces agissements réalisés à la va-vite pendant les élections municipales. Nous imaginons bien qu’aucune déclaration de travaux n’a été réalisée ni que l’avis de l’ABF n’a été sollicité pour ces interventions sur un site classé, nous demandons que soit rendu possible à toutes et tous l’accès à la gare. Nous dénonçons l’absurdité de l’incapacité d’EFFIA à faire valoir ses droits aux quelques motos et scooters en infraction au détriment de tous les autres usagers.

VélOOise soutient et défend la cause des cyclistes et des piétons ainsi que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite bien souvent bafouée, voire ignorée.

Shares
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x